actionseniors.org
19 Avril 2022 à 06h14 - 2675

L’investissement dans les résidences médicalisées ou EHPAD est-il sûr ?

Pour garantir vos loyers sur le long terme tout en profitant d’un excellent rendement, une des meilleures solutions : l’investissement en EHPAD ou en résidence senior médicalisée. Il est cependant question de bien savoir réunir tous les éléments qui mettront en avant tous les points forts liés à cet investissement. Quels sont-ils et comment bien sécuriser la mise ?

 

EHPAD et location meublée

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que les résidences seniors (médicalisées ou classiques) sont des logements entièrement meublés et équipés. Il s’agit donc d’investir dans une activité commerciale qui génère des BIC, les bénéfices industriels et commerciaux.

Hospice, Hand In Hand, Caring, Care

Les plus qui font la différence

Pour rappel, ces types de logement pour seniors proposent des services tels que les soins et la prise en charge complète de la dépendance. À la différence des résidences classiques, ceux-ci en effet ont été aménagés avec une unité médicale intégrée, voire avec une section spéciale pour la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les résidents profitent également d’autres services : laverie, blanchisserie et restauration. Sans oublier la possibilité de profiter des salles de gym et de remise en forme, et pour les résidences haut standing, d’un SPA et d’une piscine, etc. Le but est avant tout d’offrir convivialité et qualité du séjour de chacun des résidents âgés. La plupart d’entre eux choisissent en effet de passer leurs vieux jours dans ces résidences afin d’échapper aux pathologies liées au grand âge : solitude, anxiété, angoisse, perte d’énergie, dépression … C’est pourquoi, la majorité des EHPAD et des résidences seniors organisent des ateliers, animations et activités destinées à dynamiser le quotidien de leurs résidents. Nouer de nouvelles relations avec les autres seniors permet en effet de rompre avec l’isolement social entre autres.

EHPAD et résidences seniors ont pour avantage leur proximité avec les centres de santé, voire les cliniques et les hôpitaux. Ils disposent aussi d’un espace vert pour la promenade et la détente au quotidien. Cela en plus de leur implantation dans des quartiers calmes, propices à la relaxation, tout en étant proches de toutes les commodités. Tous ces points forts sont quasi inexistants dans les logements classiques loués aux seniors, ce qui fait l’attractivité de ces établissements depuis déjà plusieurs années.

 

Ce que gagne l’investisseur

C’est l’ensemble de tous ces atouts qui fait le succès de ces établissements auprès des seniors, qu’ils soient en situation de dépendance ou en possession de leur autonomie. Bon nombre de personnes âgées y demeurent même jusqu’à leur fin de vie.

Les vacances locatives sont donc quasi inexistantes ; de plus, bon nombre de réservations sont en attente, ce qui garantit un taux de remplissage complet et permanent. D’où un excellent rapport taux d’occupation et loyers garantis, aboutissant à un excellent taux de rendement – qui est de l’ordre de 4% par an en moyenne, et qui est indifférent de la conjoncture.

Point important à noter également : le pilotage de la résidence par un exploitant spécialisé qui est le gestionnaire auprès duquel l’investisseur signe le bail commercial. Ce qui lui permet d’encaisser les revenus locatifs via son statut de LMNP, tout en étant épargné de toute contrainte locative. Rappelons que ledit statut de loueur en meublé non professionnel est un atout extrêmement intéressant pour ce type d’activité, car permet de réduire significativement sa fiscalité.

Pour conclure, le succès de votre placement en EHPAD ou en résidence senior est fonction du sérieux et de la santé financière du gestionnaire, clé de voûte de l’ensemble de l’investissement.

Sénior

  1. 1 Déc. 2022Un bracelet de téléassistance pour la sécurité des personnes âgées138
  2. 10 Déc. 2021Épargner dans un PER pour les travailleurs indépendants2564